
Annie, Romuald, Christophe et moi avons acheté cette propriété en juillet 2018 alors que nous habitions et travaillions respectivement à Châteauponsac dans le Limousin et en Suisse. Mais nous connaissions bien l’endroit car nous sommes de la région pour certains depuis des générations.
UN PROJET, LE REFLET DE NOTRE AMITIÉ.
Nous qui avons de grandes familles, il a toujours été compliqué de trouver des endroits qui puissent nous recevoir pour des retrouvailles à l’occasion de cousinades ou fêtes.
C’est pourquoi l’idée d’un grand espace qui allie charme, tranquillité, confort et convivialité nous est apparu indispensable dans la région.
Attachante dès le premier regard
Lorsque nous nous sommes lancés dans la recherche de la maison parfaite, sans travaux, immédiatement exploitable, nous n’aurions jamais imaginé que nous allions sélectionner ce magnifique corps de ferme qui a abrité depuis des générations des familles de maraîchers, travaillant la poire, la pomme et la vigne.
En effet, même si elle avait toujours du caractère, l’habitation était triste, défraîchie, avec de la moquette au sol et des papiers peints des années 70 aux murs. Rien qu’à voir la photo sur le site de l’agence, nous savions que les travaux à entreprendre seraient titanesques.
Mais pourtant, pourtant, nous la trouvions attachante dès le premier regard. Nous savions au fond de notre cœur qu’elle méritait de recevoir à nouveau des familles, des amis, des enfants qui grâce aux bons moments passés derrière le portail, maintiendrait son souvenir vivant dans nos mémoires.
Dans le passé
C’est en recherchant dans le passé, que nous avons appris certaines anecdotes, qui nous l’ont rendue encore plus attachante.
En effet, Châtillon sur Cher avait la particularité d’être sur la frontière entre la France libre et la France occupée au début de la 2ème Guerre Mondiale. C’est donc, tout naturellement, que le grand-père Sicault, le soldat de la Grande Guerre, faisait passer le Cher aux familles de réfugiés dans son chariot de pommes, sous le nez des soldats installés à la Kommandantur situé à 400 mètres de là.
L’une d’entre elle s’est particulièrement liée à la famille Sicault. Elle est régulièrement revenue après-guerre aider à la cueillette des fruits et des raisins. Les enfants des deux familles se sont mariés et ont commencé la modernisation de la ferme avec ce majestueux escalier et les sols en marbre.
C’est en mars 2019, 8 mois après être passé devant le notaire, que nous avons finalisé les travaux de rénovation et la création de notre espace bien-être avec piscine couverte chauffée toute l’année à 30 degrés.
La famille étant très importante pour nous, nous sommes très fiers de pouvoir un endroit ou, à peine arrivés, vous pouvez coucher les enfants dans des lits douillets. Pour les parents, les glaçons sont déjà prêts dans le congélateur pour se remettre de votre trajet. Nos deux cuisines, entièrement équipées, permettent de préparer les repas familiaux tous ensemble sans se gêner.
Les enfants ont sur le domaine entièrement clos, leur propre cabane, simple certes, mais leur offrant un espace intime, tout en étant à portée du regard de leurs parents. La piscine elle, est sécurisée non seulement par un système d’alarme mais aussi par deux portes fermées à clef.
Notre plus grand plaisir est quand, à la fin de votre séjour, vous nous dites que vous ne voulez plus repartir du domaine de Trévety, gage de la qualité de votre séjour.